Programme pédagogique de formation :
Optimiser ses tournées de livraison

Durée

La formation dure 14H et se déroule sur deux jours.

Publics & pré-requis

PUBLIC CIBLE

Responsable logistique / transport, responsable Achats / ADV, tout collaborateur en charge de l’optimisation des tournées de livraison.

ACCESSIBILITÉ & DÉLAIS D'ACCÉS

Pour vous inscrire à cette formation, contactez-nous par mail à contact@bysformation.fr
À réception, nous vous téléphonerons dans les 48 heures maximums pour analyser votre besoin.

En cas de situation de handicap, nous faire part de votre spécificité, lors de cet appel. Nous analyserons avec vous et nos partenaires les possibilités d’adaptation.
Un délai de 14 jours est nécessaire avant d’entrée en formation.

QUALITÉ & INDICATEURS DE RÉSULTATS

Indicateurs de résultats à venir :
% Taux de satisfaction
% Taux de recommandation
Nombre de personnes formées

Objectifs pédagogiques

Optimiser les tournées de livraisons dans le respect de la réglementation du transport routier. Modularisation des parcours de formation.

  1. Analyser la décomposition d’un prix de transport routier de marchandises

  2. Identifier et utiliser les outils d’optimisation des coûts de transport

  3. Approfondir l'apprentissage dans des contextes plus élaborés

Organisation de la formation

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Nom du formateur : Sébastien

  • Une salle dédiée à la formation

  • Support de formation projeté et documentation envoyée

  • Exercices pratiques tout au long de la formation

RESSOURCES PEDAGOGIQUES
DISPOSITION DE SUIVI DE L'EXÉCUTION DE L'ÉVALUATION
  • Alternance de théorie et de pratique

  • Temps d'échange et de questions/réponses tout au long de la formation

  • Feuille de présence

  • Évaluations en début et en fin de formation

  • Attestation de fin de formation

  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation

Contenu détaillé de la formation

Jour 1 : Connaître les outils pour optimiser ses livraisons (7 heures)

Matin

  • Le transport routier

  • Différence entre compte propre et hors compte propre

  • L’accès à la profession du transport public

  • Transport ou location de véhicules du conducteur

  • La Réglementation Sociale Européenne (RSE)

  • Les réglementations françaises (code du travail, convention collective du transport...)


Après-midi

  • Les risques encourus suite aux infractions

  • Gérer le planning d’un conducteur en tenant compte de la réglementation

  • La réglementation technique

  • Les limites réglementaires

  • Calculs du PMA et de la CU

  • Calcul du Poids Moyen Autorisé et de la charge utile

  • Coût de revient et tarification du transport routier

  • Les postes de coûts du transport routier

  • Calcul d’un coût de revient transport

  • Le juste prix d’achat

  • L’influence du prix du gasoil (indexation)

Jour 2 : Mettre en œuvre les méthodes (7 heures)

Matin

  • Coût de revient et tarification du transport routier

  • Les postes de coûts du transport routier

  • Calcul d’un coût de revient transport

  • Le juste prix d’achat

  • L’influence du prix du gasoil (indexation)

  • Calcul du coût de revient et d’une tarification d’une prestation de transport

  • Les leviers d’action opérationnels pour une amélioration de la performance

  • L’optimisation du plan de transport

  • L’optimisation des chargements


Après-midi

  • La mutualisation des flux

  • L’organisation des tournées

  • Exercice d’organisation de tournées

  • Bilan et tour de table.

  • Les outils de gestion et d’optimisation

  • L’informatique embarquée

  • Le TMS (logiciel de gestion du transport)

  • QCM