Programme pédagogique de formation : Remise à niveau de la maîtrise de la langue française

Maîtriser les règles de l’orthographe et de la grammaire et savoir conjuguer. Repérer et corriger ses fautes les plus courantes. Apprendre à s’exprimer avec facilité et communiquer. Rédiger avec aisance.

Cette formation sera très utile aux personnes devant rédiger des courriers, rapports, notes, courriels et souhaitant se réconcilier avec la syntaxe, les règles de grammaire et l’orthographe.

A l’issue de cette formation, vous aurez pris confiance et vous aurez gagné en crédibilité dans vos écrits. Vous serez plus opérationnel et efficace dans votre travail et votre quotidien.

Durée

La formation dure 35H et se déroule sur une semaine.

Publics & accessibilité

PUBLIC CIBLE

-Cette formation de remise à niveau de la langue française s'adresse à des adultes qui ont des difficultés à maîtriser la grammaire et le vocabulaire de la langue française.

ACCESSIBILITÉ & DÉLAIS D'ACCÉS

Pour vous inscrire à cette formation, contactez-nous par mail à contact@bysformation.fr
À réception, nous vous téléphonerons dans les 48 heures maximums pour analyser votre besoin.

En cas de situation de handicap, nous faire part de votre spécificité, lors de cet appel. Nous analyserons avec vous et nos partenaires les possibilités d’adaptation.
Un délai de 14 jours est nécessaire avant d’entrée en formation.

QUALITÉ & INDICATEURS DE RÉSULTATS

Indicateurs de résultats à venir :
% Taux de satisfaction
% Taux de recommandation
Nombre de personnes formées

Objectifs pédagogiques

Notre méthode de cours est de proposer une remise à niveau de la langue française efficace, personnalisée, et adaptée au niveau des apprenants.

  1. Structurer les acquis : nos formations pour débutants visent l'appropriation des bases de grammaire et l'apprentissage d'un vocabulaire initial, élargis selon un principe d'arborescence et pouvant faire l’objet de fiches thématiques. Le formateur corrige des fautes d'expression et d'orthographe lors d'exercices en face à face ou à distance. L'objectif est aussi de faire progresser le niveau du débutant dans sa maitrise d'un oral fluide et naturel.

  2. Approfondir l'apprentissage dans des contextes plus élaborés : le formateur propose des exercices types pour encourager les apprenants. Il mesure régulièrement le niveau de progression.

  3. La formation de remise à niveau de la langue française vise l'obtention d'un niveau C1 en fin de cours.

Organisation de la formation

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Nom du formateur : Sébastien

  • Une salle dédiée à la formation

  • Support de formation projeté et documentation envoyée

  • Exercices pratiques tout au long de la formation

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
DISPOSITION DE SUIVI DE L'EXÉCUTION DE L'ÉVALUATION
  • Alternance de théorie et de pratique

  • Temps d'échange et de questions/réponses tout au long de la formation

  • Feuille de présence

  • Évaluations en début et en fin de formation

  • Attestation de fin de formation

  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation

Programme

Jour 1 : Expression orale (7 heures)

Matin

  • Lecture et questions de compréhension autour d’un texte : savoir s’exprimer à l’oral

  • Mises en situation


Après-midi

  • Compréhension écrite : répondre correctement à des questions à l’écrit

  • Méthodologie de résumé de textes

  • Maîtriser l’usage des structures de base du français (courrier) : formules d’usage

  • Comment déjouer les pièges de la langue française.

Jour 2 : Connaissance des classes de mots (7 heures)

Matin

  • Les pronoms personnels

  • L’ensemble des articles

  • Noms propres et noms communs

  • Les genres et les nombre
    Les groupes des verbes


Après-midi

  • Verbes à l’infinitif et verbes conjugués

  • Les compléments circonstanciels

  • Les adjectifs qualificatifs

  • Maîtriser les temps usuels de l’indicatif : passé composé, imparfait et passé simple, présent, futur simple et futur proche.

Jour 3 : Orthographe (7 heures)

Matin

  • L’orthographe d’usage

  • Les erreurs d’orthographe courantes

  • Les règles d’orthographe spécifiques

  • Le pluriel, le féminin et le masculin, l’écriture des nombres


Après-midi

  • La ponctuation et signes graphiques

  • Accords des noms, adjectifs, participes et verbes

  • Homonymie

  • Les principaux mots invariables

  • Les adverbes de manière.

Jour 4 : Grammaire (7 heures)

Matin

  • Les règles de grammaire

  • Le verbe (accords, conjugaison)

  • Les auxiliaires être et avoir


Après-midi

  • Faire le point sur les groupes des verbes

  • La concordance des temps

  • Conjuguer au présent

Jour 5 : Conjugaison (7 heures)

Matin

  • Le participe passé et le participe présent : quand faut-il accorder le participe passé

  • Le participe passé : règles de base,

  • Réviser les accords du participe passé


Après-midi

  • Savoir appliquer la terminaison des temps

  • Éviter la confusion : subjonctif/indicatif - conditionnel/futur - temps composés/temps simples, l’impératif

  • La confusion entre le futur et le conditionnel